Patrimoine

 

 

PATRIMOINE

Les enfants découvriront une histoire discrète, faite de témoignages quotidiens de l’intimité qui a longtemps uni les hommes ; un petit patrimoine qui a fait la vie des communautés villageoises : moulins, scieries, four à pain, ferme... À la différence du musée, ce patrimoine est vivant et a évolué au fur et à mesure des siècles.

 

L’HABITAT EN MONTAGNE

Cette activité est menée à travers le quotidien d’un enfant. Nous verrons que la maison a bien plus de fonctions que la seule fonction d’habitation. Plan des maisons, évolution architecturale, comparaison, balade dans le village, vestiges du passé nous permettront de comprendre la notion d’habitat et peut-être même d’envisager la maison de demain.

 

LA RÉSISTANCE

L’occupation du maquis par des jeunes fuyant le STO, la cache d’enfants juifs sur le hameau voisin de Prélenfrey, c’est au travers d’histoires vraies et des lieux où elles se sont déroulées que nous prendrons la hauteur nécessaire à la compréhension du conflit et à la notion de résistance ; un séjour intense et marquant sur un site chargé d’histoire. Cette thématique se décline aussi avec la thématique Bande dessinée.

Découvrez l'incroyable histoire de Prélenfrey en résistance

VISITE DE LA FERME

La ferme des Gentianes est implantée à Saint-Andéol depuis plus d'un siècle. Elle a vu des générations d'agriculteurs se succéder. Elle est une ferme traditionnelle qui a su évoluer progressivement en agriculture bio. Parallèlement, la ferme en mis en place une visite de l'exploitation, la découverte du circuit du lait et la possibilité de réaliser une fabrication de faisselles. Ces visites ont une durée variable selon la nature du projet. Une heure, une demi-journée ou une journée entière. Un dossier pédagogique détaille le contenu de nos propositions.

APICULTURE

Saviez-vous qu’un tiers des aliments que nous consommons est tributaire des abeilles ? L’animation Apiculture nous fait voyager dans le monde de l’abeille ! Au cœur de l’atelier de l’apiculteur, nous découvrirons la richesse de cet insecte besogneux, nous goûterons les différents miels, comprendrons les différences de goûts, de couleurs, d’aspect. L’approche ludique initiée sera bien utile pour comprendre le voyage de la fleur au miel. Puis, munis de notre vareuse, nous ouvrirons la ruche… Quel fascinant spectacle ! Cette activité n’est proposée qu'en mai et juin.

IMG_2432.JPG