L'Atelier Bande-Dessinée est animé par un illustrateur professionnel qui mettra tout son savoir-faire en oeuvre pour permettre aux enfants de concevoir une planche de bande dessinée de A à Z. Planche, vignette, cartouche et appendice n'auront plus de secret pour les élèves à l'issue de ce cycle. Nous partirons d'une légende locale "le mur des Sarrazins" qui, il y a bien longtemps avaient vu l'envahissement du village de Corrençon, ralenti par l'écroulement d'un mur-piège bâti à la hâte par les habitants. Cette légende servira de guide pour que chacun imagine et crée son propre scénario.
La Bande dessinée est un outil formidable pour travailler l'histoire. Cela nous permettra d'associer cette activité à d'autres thématiques comme la Résistance, l'écologie ou tout autres thèmes selon vous pertinents !
Développer la confiance en soi, interagir avec le monde qui nous entoure ou transcender ses émotions avec aisance : par bien des aspects, le jeu théâtral permet à l’enfant de s’affirmer et de vaincre une forme de timidité légère. En primaire, le théâtre pourrait aider à développer l’estime de soi et la capacité à faire ensemble. La dimension démocratique permettrait aux élèves, notamment, de s’approprier cet art qui bien souvent leur semble peu accessible. Nos comédiens professionnels sont à votre écoute pour travailler le projet en amont.
L’école de cirque suscite l’imaginaire, le dépassement de soi. C’est une activité ludique qui évoque en chaque enfant l'envie de se découvrir, de s’exprimer, d’explorer ses possibilités physiques, motrices, et d’acquérir ainsi, coordination et dextérité sans aucune compétition. Chaque enfant se retrouvera dans une des cinq familles du cirque avec pour seul devise en tête : " une école pour tous, une école pour chacun : Le cirque est un Art, il s’enseigne dans le respect de la personne ». Respecter, favoriser le travail avec l’autre, en groupe, apprendre à donner sa confiance, acquérir force et souplesse et avoir la perception du corps dans l’espace.