C'est au milieu des années 80 que le conseil municipal de Saint Andéol décide la construction d'un centre de vacances et de gîtes ruraux. L'objectif étant de dynamiser l'emploi sur le village et d'octroyer pour la commune un revenu découlant d'un loyer. L'aventure ainsi pu démarrer et nous nous nous employons chaque année à accueillir nos hôtes dans les meilleures conditions possibles, avec l'envie de leur faire découvrir les trésors d'une région comme nulle autre ailleurs.
En 2020, VLD se rapproche de la commune de Roissard pour exploiter le centre Le Fau situé propriété communale. Malheureusement, en 2020, la crise sanitaire frappe de plein fouet notre activité. Le statut de régie communale ne permet pas d'accéder aux aides favorisant les entreprises touristiques. C'est pourquoi les élus de la commune de Saint Andéol décide de modifier les statuts de la Régie pour fonder ETERPA au 1er janvier 2021, Etablissement Public Industriel et Commercial qui aura désormais pour mission d'exploiter l'ensemble des structures touristiques autrefois confiées à la régie VLD.
Aujourd'hui Eterpa gère plus de 200 lits répartis sur 2 centres de vacances, 1 gîte de groupe et 6 gîtes ruraux. En 2019, VLD totalisait 11 emplois ETP. C'est une fierté pour nous.
L'Eterpa est une petite source qui s'écoule à 1250 mètres d'altitude, au dessus du village de Saint-Andéol. Le cahier des charges pour le nom de la nouvelle régie devait être doux, relativement court et ayant une consonnence locale. Le symbole de l'eau résonne bien dans nos montagnes... Rares sont les sources qui s'échappent de nos falaises, précieuses sont elles...
Au travers des activités que nous proposons, au travers du territoire dans lequel nous vivons, au travers de nos hébergements sur lesquels nous travaillons, nos valeurs sont à partager.
Chez nous vous ne trouverez pas...
Du champagne à tous les étages, des paillettes, la télé dans toutes les chambres et bien d'autres choses encore...
Chez nous par contre vous trouverez...
Le plaisir d'être accueilli, de l'eau chaude, des chambres propres, un confort simple mais vrai, des repas adaptés aux enfants, avec des produits bio et locaux dès que possible.
Parce que la vie en collectivité est source d'émotion, parce que la vie en collectivité est riche en découverte, parce qu'elle permet de se comprendre et de mieux vivre ensemble...
Parce que nous sommes fiers de pouvoir concilier économie et développement local, priorisant l'emploi, respectant les hommes et nos hôtes...
Parce que nous réinvestissons chaque année dans notre bâti, parce que notre équipe est la même depuis longtemps, parce que chaque matin, nous sommes heureux de nous retrouver et de vous retrouver.
Parce que nous pensons contribuer à une certaine forme d'éducation, parce que nous défendons les valeurs de l'éducation populaire, parce que nous croyons que le centre de vacances est un véritable outil social, parce que nous aimons que les anciens nous parlent de leur souvenir en classes de découvertes.
Parce que nous ne prétendons pas changer le monde mais que nous sommes aussi certain d'une chose : Aussi mince que soit notre contribution, nous vendons du souvenir et des bons moments passés ensemble. Et en construisant des souvenirs, on construit un peu l'avenir.
Et ça, c'est déjà pas mal...