FAQ Gîtes de groupe

Accès

Le Tétras-Lyre et le Fau de Roissard sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite : cheminement extérieur, sanitaires et hébergements adaptés.

Au Tétras-Lyre, un ascenseur vous permet d'accéder à la salle depuis les hébergements et inversement.

Au Fau de Roissard, la grande salle du bas et plusieurs hébergements sont accessibles.

L'Ancienne École de Saint Andéol, quant à elle, n'est pas accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.

Le plus proche est la gare TER de Monestier-de-Clermont.

 

Oui. Nos gîtes de groupe disposent chacun de places de stationnement à proximité. Leur nombre est cohérent avec la capacité de chaque gîte.

Au Fau de Roissard, un grand parking surplombe immédiatement le domaine.

A Saint-Andéol, les places de parking sont réparties aux abords directs des bâtiments, dans le centre du village, et en amont du chemin Pré Clos.

Check in & out

Les locations de nos gîtes de groupe commencent en général soit à 16h00 si vous avez réservé pour 2 nuits, soit à 10h00 si vous avez réservé pour 1 seule nuitée. Si notre planning le permet, nous pouvons éventuellement vous laisser accéder aux salles et cuisines un peu plus tôt.

Les locations de nos gîtes de groupe se terminent en général à 16h00 pour le Fau de Roissard, à 18h00 pour le Tétras-Lyre et l'Ancienne École de Saint Andéol. Le rendez-vous pour la restitution des clés sera convenu avec la personne chargée de votre accueil.

Oui. Concernant nos gîtes de groupe, un membre de notre équipe est spécialement chargé de votre accueil. Il vous présente les lieux, vous explique le fonctionnement des équipements, et vous remet les clés du gîte. Il reste également disponible en cas de besoin pendant toute la durée de votre séjour. En fin de séjour, un nouveau rendez-vous est convenu pour le check-out.

Pas de soucis! Nous pouvons faire l'accueil (tour des lieux, explications et remise des clefs du gîte) à la personne de votre choix. Cependant, merci de veiller à la bonne transmission des informations... et des clefs!

Rassurez-vous! Nous vous transmettons un numéro d'astreinte à appeler si nécessaire, en cas de retard à l'arrivée ou pour toute demande pendant votre séjour. N'hésitez pas à envoyer un sms pour préciser votre heure d'arrivée.

Précautions

Non, nous n'appliquons pas de limite horaire pour les festivités. Attention toutefois à respecter les consignes de précaution concernant le bruit (fenêtres, volets ou portes fermées, sonorisation uniquement en intérieur, accès aux espaces extérieurs limité en soirée, etc.). Vous pouvez vous reporter au règlement intérieur si besoin.

Oui, nos salles sont conçues dans ce sens. Toutefois, veillez à bien respecter les consignes concernant le bruit (fenêtres, volets ou portes fermées, sonorisation uniquement en intérieur, accès aux espaces extérieurs limité en soirée, etc.). Vous pouvez vous reporter au règlement intérieur si besoin.

Oui, bien sûr. Au Tétras-Lyre, une prise spéciale avec limiteur de décibels est indiquée. Au Fau de Roissard, nous vous indiquons le meilleur endroit pour l'installer.

Non. Les animaux ne sont pas autorisés, hormis les animaux nécessaires à l'autonomie des personnes (chiens guides).

Non. Les feux d'artifices sont formellement interdits sur les communes de Roissard et de Saint Andéol. Veillez à en informer vos invités pour éviter les mauvaises surprises...

Non, par mesure d'hygiène les sacs de couchage et duvets individuels sont interdits car ils ne permettent pas de protéger la literie. Nos lits sont tous équipés d'oreillers et de couettes. Nos kits de draps sont disponibles en location.

Le gîte

Le Fau de Roissard peut accueillir jusqu'à 120 personnes. Il possède 2 grandes salles ainsi qu'un vaste parc arboré. Le Tétras-Lyre, quant à lui, peut accueillir 80 personnes au maximum. Il dispose d'une salle unique pour le repas et les festivités, ainsi que différents espaces extérieurs répartis aux abords du gîte : terrasse ombragée, city stade et jardin.

Oui, certainement! A Saint Andéol comme à Roissard, vous avez la possibilité de réserver des hébergements plus confortables ou plus au calme pour une partie de vos invités. N'hésitez pas à nous demander plus d'information à ce sujet.

Oui, les espaces extérieurs compris dans votre location sont fermés par des portails. Les clés vous sont fournies sur demande.

Oui, nos gîtes du Tétras-Lyre et du Fau de Roissard comportent plusieurs espaces extérieurs : jardin ou parc, aires de jeu de balles, de ballon ou de pétanque, coin chill, terrasses ombragées, sans compter la nature environnante qui promet de belles balades... De quoi profiter et s'aérer!

NB : le matériel de jeux d'extérieur n'est pas fourni, il est à prévoir de votre côté.

Non, il s'agit d'équipements spécifiques que nous utilisons pour les séjours Eterpa.

Non, il s'agit d'équipements spécifiques que nous utilisons pour les séjours Eterpa.

Pour les salles du Fau de Roissard, compter 115 personnes maximum.

Pour la salle du Tétras-Lyre, 80 personnes.

Pour la salle des fêtes de l'Ancienne École, 50 personnes maximum.

Selon vos besoins, un éventail de choix s'offre à vous!

- jusqu'à 120 personnes : le Fau de Roissard

- de 50 à 80 personnes : le Tétras-Lyre complété de l'Ancienne École

- de 30 à 50 personnes : le Tétras-Lyre

- jusqu'à 29 personnes : l'Ancienne École

Attention, en cas d'organisation de séjour pour des mineurs (colonies, séjours enfants...), renseignez-vous au préalable sur le nombre de places possibles dans le cadre de nos agréments.

Non, il suffit de traverser la petite place de l'église pour aller de l'Ancienne École au Tétras-Lyre. Une trentaine de mètres les sépare.

La privatisation signifie que nous prenons aucune autre réservation en même temps que vous sur le domaine que vous avez réservé. Cependant, le bâtiment "le château" au Fau de Roissard n'est pas inclus dans votre location ; il abrite notamment le logement de fonction de notre chargé(e) d'astreinte.

Non. Sauf indication contraire, la privatisation du domaine est incluse dans votre location. Vous avez l'exclusivité du lieu 😃!

Sur place

Les distributeurs de papier-toilette, d'essuie-main et de savon sont garnis à votre arrivée. Nous vous conseillons toutefois de prévoir un paquet de papier toilette supplémentaire pour votre séjour.

Ne vous donnez pas cette peine : le produit lave-vaisselle est injecté directement 😉.

Non, mais nous pouvons vous louer une base de matériel (enceintes, micro et lumière). N'hésitez pas à nous demander plus d'information à ce sujet.

Non, nous ne louons pas ce type de matériel.

Non, le coût actuel de l'électricité nous contraint d'interdire l'utilisation des appareils de type appareils à raclette dans nos gîtes de groupe.

Non. Ce type de matériel n'est pas disponible dans nos gîtes de groupe.

Non. La location d'un vidéo-projecteur est possible auprès de notre partenaire Produnet, basé à Grenoble : 04 38 12 01 51 - produ-net.com

Non. Le matériel de jeux d'extérieur est à prévoir de votre côté.

Non. Nos équipements professionnels spécifiques tels que friteuse, robot-pâtissier, éplucheuse, trancheuse à jambon etc. demandent un savoir-faire pointu. Ils ne sont pas mis à disposition.

Nos gîtes sont équipés du matériel essentiel aux petit-déjeuners : cafetière, bouilloire, tranche-pain, corbeilles et four micro-onde.

NB : Prévoir du café moulu, pas de percolateur sur place.

Oui, cependant attention : veillez à ce qu'il n'emporte pas notre matériel par mégarde ni n'en oublie du sien sur place!

Oui, nos chambres sont toutes équipées de prises électriques. Au Tétras-Lyre, chaque couchage en dortoir dispose à son chevet de prises USB, d'une petite veilleuse enfant et d'une petite lampe.

Oui, nos salles disposent toutes d'une connexion WIFI gratuite dont nous vous fournissons les codes d'accès à votre arrivée. Attention : en tant qu'organisateur, vous avez la responsabilité de l'utilisation du réseau par vos invités.

Oui. Au Fau de Roissard, vous disposez d'une chambre froide, d'un frigo dans la salle + 2 petits frigos de bar et d'un congélateur. Au Tétras-Lyre, vous disposez d'une chambre froide + 2 petits frigos de bar.

Oui. Au Tétras-Lyre de Saint-Andéol, un coin barbecue avec plancha professionnelle à gaz est à disposition sur place.

Au Fau de Roissard, vous pouvez réserver au choix : four à pizzas ou plancha à gaz.

(L'Ancienne École de Saint Andéol, quant à elle, ne comporte pas cet équipement).

Oui. Au Tétras-Lyre et au Fau de Roissard, vous disposez de vaisselle pour 80 couverts (assiettes, verres et couverts), ainsi que le nécessaire pour cuisiner (grosses casseroles, gastros, grilles et plaques pour le four, ustensiles et planches à découper) et pour servir (carafes, plateaux, plats, saladiers, dessertes...).

A l'Ancienne Ecole, vous disposez de vaisselle pour 30 couverts.

NB : La vaisselle est de type "cantine". Verres à pied et flûtes à champagne sont à prévoir, de même que les nappes et serviettes.

Une liste du matériel à prévoir vous est fournie quelques semaines avant votre événement, et plus tôt si nécessaire! Pour résumer, garder en tête que vous trouvez sur place le matériel essentiel vous permettant de recevoir, faire manger et servir vos invités. Nos équipements sont calibrés en fonction de la capacité de chaque gîte.

Non. Pour des raisons d'assurance, le matériel de type escabeau ou échelle ne peut malheureusement pas vous être prêté.

Oui, vous pouvez décorer les lieux pour l'occasion. Toutefois, veillez à bien remettre les lieux en état avant votre départ, retirer tous vos éléments de décoration, sans bien sûr endommager les murs ni les plafonds!

NB : Les adhésifs (scotch, patafix, double-face) sont strictement INTERDITS.

Prestations

Non, cependant si vous avez le projet d'un grand plat, convivial et savoureux, nous vous conseillons de jeter un oeil à notre carte! N'hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.

Non, mais nous sommes toujours preneurs de bonnes adresses 🙂!

Oui, nous pouvons vous conseiller différents intervenants de confiance pour votre événement, tels que : photographe, DJ, animateur nature, accompagnateur moyenne montagne, moniteur d'escalade et canyoning... ou même babysitters! N'hésitez pas à nous faire part de votre projet.

Oui, nous pouvons vous indiquer le meilleur endroit pour son stationnement.

NB : en cas de branchement sur notre réseau électrique, un forfait électricité sera appliqué.

Oui, de multiples activités sont proposées à proximité ou au sein même de nos gîtes, telles que le géocaching, le tir à l'arc, l'escalade, la randonnée, le canyoning ou même la visite des fermes environnantes! N'hésitez pas à nous faire part de vos envies.

Dans la mesure du possible, nous adaptons volontiers notre prestation. Notez que des plats végétariens et locaux figurent dans notre carte! N'hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.

La générosité de nos portions fait partie de nos traditions et les retours de nos clients nous le confirment souvent!

Notre plateau de fromages est 100% local. Les fromages proviennent des fermes environnantes : Petit rond de chèvre de la ferme de Landioche, petit rond de vache de la ferme de Landioche, bûche de chèvre cendrée de la ferme de Landioche, tomme grise de vache de la ferme de Landioche, bleu du Vercors AOP... dont les portions sont généreuses!

Nous avons mis au point un formulaire de commande de restauration directement en ligne, pour une transmission rapide et efficace de tous vos souhaits!

Nous vous proposons 2 formules au choix pour le repas : plat seul ou plat + fromage.

NB : Le pain est inclus, les boissons non fournies.

Oui, nos mets sont faits maison par nos cuisiniers. Si vous avez opté pour un grand plat convivial et savoureux, notre carte est faite pour vous! N'hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.

Oui, nous-même 😉. Pizzas jambon, jambon-fromage, 4 fromages, ou jambon-fromage-champignons frais... La ronde des pizzas maison n'attend que votre commande!

Seuls les couettes et oreillers sont fournis pour chaque lit. Aussi, vous devez obligatoirement protéger la literie. Pour ce faire, nous pouvons vous louer des kits de draps qui comportent chacun : une housse de couette, un drap-housse et une taie d'oreiller.

Lorsqu'il est retenu, le forfait ménage vous dispense de le faire à votre départ. Dans ce cas, seul le ménage de la cuisine et l'enlèvement de vos déchets en fin de séjour restent à votre charge.

Si vous n'avez pas retenu le forfait ménage, les lieux doivent être rendus tels que vous les avez trouvés en arrivant 😇.

Non, les frais de ménage ne sont pas inclus d'office : un forfait ménage est disponible en option.

Oui, nous vous fournissons le matériel pour le ménage (balais, serpillères, balayettes, aspirateurs...). Seuls les produits sont à prévoir de votre côté (hormis le produit lave-vaisselle qui est injecté directement). Par mesure d'hygiène, nous vous conseillons également d'amener éponges et torchons.

Réservation

Oui, n'hésitez pas à poser une option gratuite et sans engagement, le temps de la réflexion!

NB : Une seule option possible par demande. Chaque option peut durer 7 à 10 jours.

Pour réserver rien de plus simple! Si le gîte est disponible à la date souhaitée, nous vous adressons un devis valant contrat à nous retourner signé accompagné du versement d'un acompte.

Même si les mariages et grandes fêtes de familles se préparent souvent un an ou deux à l'avance (voire trois pour les plus prévoyants 😉 ), des places de dernières minutes peuvent aussi se libérer! N'hésitez pas à nous contacter pour connaître nos disponibilités.

Nous devons disposer de ces informations au plus tard 40 jours avant votre événement afin de calculer votre solde à régler et vous garantir un suivi parfait!

Nous vous accompagnons pendant toute la phase de préparation de votre événement. Pour ce faire, nous vous proposons le calendrier suivant :

- à réception du devis signé : envoi des feuilles de répartitions, fiches techniques des salles etc.

- J-60 : point restauration

- J-40 : point options éventuelles et hébergements

- J-30 : règlement du solde

- J-7 : envoi des dernières infos concernant votre accueil

C'est au choix! Vous pouvez projeter de rester une, deux, voire trois ou quatre nuits pour les weekend les plus longs... Toutes les formules existent .🙂

Oui, volontiers! Nos salles sont toutes équipées de cuisines professionnelles, fonctionnelles et en ordre de marche.

Non, cependant nous proposons en option un service de restauration pour l'apéritif et les repas. N'hésitez pas à jeter un oeil à notre carte! Nous sommes à votre écoute à ce sujet.

Oui, avec plaisir! Nous accueillons tout au long de l'année toutes sortes d'événements et séminaires. Plusieurs espaces de réunion sont à votre disposition.

Oui, avec plaisir! Nous accueillons tout au long de l'année toutes sortes d'événements, notamment associatifs.

Oui, avec plaisir! Nous accueillons tout au long de l'année toutes sortes d'événements, notamment les mariages.

Oui, tout à fait! Nos grandes salles et nos nombreux hébergements vous permettent d'accueillir confortablement toute votre grande famille 🤗.

Si un imprévu empêche votre événement d'avoir lieu, nous pouvons éventuellement vous proposer un report sans frais, à une date ultérieure.

NB : les tarifs appliqués seront alors les tarifs de l'année du report effectif de l'événement. Si le report n'est pas possible ou si vous préférez annuler votre événement, un pourcentage variable en fonction du délai d'annulation sera retenu sur votre réservation.

Paiement et tarifs

Pour le Fau de Roissard, la location comporte deux "volets":

1- le forfait d'accès au domaine, comprenant la location des salles, privatisation + accès au parc et au parking

2- les hébergements, modulables selon vos besoins.

Pour le Tétras-Lyre ou l'Ancienne École, leur location inclut effectivement les hébergements : salle et hébergement sont groupés dans un même forfait de location.

Oui, une taxe de séjour dont le montant est fixé par la communauté de communes est appliquée à votre facture finale. Elle est calculée au moment de votre départ, en fonction du nombre de nuitées par adultes (+ de 18 ans).

Oui, le coût des flux et charges annexes sont inclus dans nos tarifs, en dehors de la taxe de séjour et du forfait électricité appliqué en cas de branchement sur notre réseau d'un camion food-truck ou équivalent.

Attention, compte-tenu du coût actuel de l'électricité, les appareils de type appareils à raclette sont interdits dans nos gîtes de groupe.

Vous pouvez régler par virement bancaire, chèque bancaire, espèces et chèques vacances.

NB : Merci de bien indiquer la référence de votre contrat (mentionnée en en-tête de votre devis).

Notre RIB figure sur nos devis. Pour les chèques vacances ANCV, pensez à bien vérifier leur nombre au préalable!

Oui, nous pouvons vous établir une estimation chiffrée précise et personnalisée. Nos tarifs de l'année en cours sont également consultables sur notre site, ou sur les brochures correspondant à votre demande.

Les tarifs affichés sur notre site internet sont ceux de l'année en cours. Ils sont révisés chaque année.

Oui, un acompte est demandé afin de confirmer votre réservation. Il correspond à 40% du montant de votre réservation.

Le virement bancaire reste le moyen de paiement le plus sûr mais si vous préférez régler par chèque, c'est bien sûr possible! Il suffit de l'établir à l'ordre du Trésor Public et de nous le faire parvenir à : Eterpa - 527 route du Balcon Est 38650 Saint Andéol.

NB : Pour le bon suivi de vos paiements, pensez à bien indiquer la référence de votre contrat!

S'agissant du Trésor Public, nous n'avons pas de visibilité immédiate sur les encaissements. En revanche, nous sommes informés en cas de retard de paiement. Nous vous conseillons simplement d'utiliser le RIB fourni dans votre devis, de bien mentionner la référence de votre contrat, et enfin de vérifier que l'opération apparaît bien au débit de votre côté.

Pas besoin de pense-bête! A J-30, quand vient le moment de régler le solde de votre réservation, nous vous adressons alors un devis de solde par e-mail.

Oui, un dépôt de garantie est à remettre à votre arrivée par chèque établi à l'ordre du Trésor Public. Ce chèque n'est pas encaissé. Son montant figure dans votre devis.

Non. En tant qu'organisateur de votre séjour, vous demeurez notre unique interlocuteur. Il vous revient de répartir vos invités dans les différents hébergements et de réceptionner les règlements de vos invités le cas échéant. De même, attention à bien transmettre à vos invités toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur séjour (accès au domaine, stationnement, interdictions etc.)!

Visite du Gîte

Oui, effectivement! Une visite virtuelle est disponible pour chacun de nos gîtes, à la page qui leur est dédiée sur notre site. A ne pas manquer, pour découvrir ou se remémorer les lieux 🙂!

Bon à savoir : un onglet "mesure" vous permet de prendre des mesures précises, dans toutes les directions.

Oui, nous vous accueillons avec plaisir pour une visite complète du gîte de votre choix! Les visites se font sur rendez-vous, selon vos possibilités. Une bonne occasion de faire connaissance 🙂.

Oui, bien sûr. Vous pouvez nous contacter pour fixer un nouveau rendez-vous pour une visite du gîte. Cette nouvelle visite s'effectuera dans le respect des activités en cours et des personnes éventuellement présentes sur le site au moment de la visite. Cependant, attention : si les deux premières visites sont gratuites, la troisième vous sera facturée 50,00 €.

Vous avez toute liberté, bien sûr, de vous promener aux abords de nos gîtes. Cependant, afin de respecter la tranquillité de nos hôtes, nous vous recommandons d'éviter tout regard ou comportement intrusif lorsqu'un événement s'y déroule. N'hésitez pas à nous contacter pour une visite du domaine (uniquement sur rendez-vous).