ETE 2023 - Stage de tir à l'arc

Stage de tir À l'arc du 10 au 14 juillet 2023 -

centre le tetras-lyre 
sAINT-ANDEOL - VERCORS TRIEVES

 

Personnage emblématique du Balcon Est du Vercors, Dominique Borde, enseigne le tir à l'arc depuis toujours... Entraineur fédéral, Brevet d'Etat d'Educateur Sportif Tir à l'arc depuis 2003, Dominique a bâti un programme d'entrainement pour des archers de tous niveaux, de débutant à confirmé. Nous sommes ravis de pouvoir collaborer avec ses valeurs humaines et professionnelles en organisant plusieurs stages par an, sur nos sites de Roissard et de Saint-Andéol. Ils sont ouverts à tous, licenciés FFTA ou non. 

Réglage du matériel, travail technique individualisé, analyse des tirs, perfectionnement... Ces séjours sont l'occasion de faire un point sur votre pratique, d'envisager différents axes d'évolution à mettre en oeuvre et à tester sur place, grâce au programme proposé. Nos effectifs étant réduits et la qualité pédagogique au rendez-vous, vos enfants pourront ainsi constater des progrès rapides et durables.  

L’enseignement du tir à l’arc programmé durant ce stage est conforme à la démarche fédérale préconisée par la FFTA afin que les participants trouvent une continuité et une cohérence avec le travail dispensé en club.

Nos séjours s’adaptent aux armes et aux disciplines de prédilection de chaque archer, dans le but d’une progression personnalisée.

Ce stage s’adresse à des jeunes archers quel que soit leur niveau, désirant se perfectionner ou améliorer leur technique de tir et de visée.

Les archers se verront proposer 3 heures de tir minimum tous les jours : Technique d’échauffement, routine de tir, concentration et visualisation, étirements.

Du matériel de tir (arcs et flèches, protection) sera mis à leur disposition, le matériel personnel devra être si possible amené, permettant ainsi, des temps de réglages optimisés.

 

 

 

programme du stage

JOUR 1

  • Matinée : accueil et installation.
  • Après midi : mise en situation, tir pétanque – tir au drapeau – golf archerie / observation / video individuelle.
  • Soirée : diagnostic avec l’archer / pistes d’amélioration de l’athlète – plan de progression technique , jeux de présentation et de connaissance.

JOUR 2

  • Matinée : ajustement de matériel, réglage, Début du travail technique individualisé sur tir en campagne de 5 à 30 m sur blason campagne.
  • Après-midi : suite du travail technique individualisé (axe de progression, analyse des tirs corrigés) sur tir en campagne de 5 à 30 m sur blason campagne.
  • Soirée : bilan et ressenti sur la proposition technique et la journée de travail, projection d'un documentaire consacré au tir à l’arc

JOUR 3

  • Matinée : poursuite du travail de perfectionnement avec ajustements éventuels.
  • Après midi : mise en situation d’enjeu avec comptage des points, classements – cible anglaise, tir FITA, observation par le cadre, en situation de compétition et contrôle des acquis techniques.
  • Soirée : bilan au retour de la journée, proclamation du classement, séance de tir nocturne « des flèches et des étoiles, arc astronomie ».

JOUR 4

  • Matinée : séance de visualisation mentale : travail sur la respiration, technique de visualisation, mentalisation de l’effort, écriture de la séquence de tir.
  • Après midi : application du travail matinal en situation réelle en tir nature (chasse préhistorique).
  • Soirée : retour sur le travail matinal, deuxième séance de visualisation, tir de combat en salle.

JOUR 5

  • Matinée : mise en situation d’enjeu (comptage, classement, proclamation des résultats), parcours de tir 3D, lecture et analyse des séquences de tir en groupe.
  • Après-midi : Analyse comparative des vidéo J1 et J5, tir de combat, fin du stage, bilan. 

 

S'INSCRIRE

 

Fiche sanitaire de liaison (545,3 Kio)

Trousseau séjour tir à l'arc (1,0 Mio)