ETE 2022 - 11/14 ANS : La Grande Aventure

la grande aventure

Enfants de 11 à 14 ans - 9 au 18 juillet 2022

 Ce séjour constitue une véritable immersion dans la nature. On prépare nous-mêmes les repas, on assure les tâches de la vie quotidienne sur le camp, on dort sous la tente et on part en expédition sur une ou deux nuits ou nous bivouaquons. Nous insistons sur la qualité de l’alimentation : Nous mangeons bio et local dès que cela est possible.

Hébergement :Camp de base sous tente avec un refuge permanent à disposition en cas de mauvais temps (cheminée, dortoirs, cuisine…). Bivouac possible sous tente ou à la belle étoile ;

Les activités :Tir à l’arc avec un intervenant, 1 séance d’escalade-arbre ou d’escalade, fabrication de flêches polynésiennes, baignade en rivière, fabrication d’objet en bois et vanneries, apprendre à allumer un feu avec plusieurs techniques, ballades, affuts d’animaux de jour et de nuit, reconnaissance de traces et indices de présences animales, reconnaissance des plantes comestibles et médicinales, cuisine avec le produit de notre cueillette, fabrication d’abri….

Le lieu :Le Refuge d’Esparon est un lieu magique, particulièrement préservé, niché au cœur du Trièves. Il permet l’aventure et l’observation d’une faune particulièrement dense dans ce secteur encore sauvage.

L’encadrement : Lionel, le Directeur du séjour est un accompagnateur en montagne depuis 18 ans. Educateur à la nature diplômé du BTS “gestion et protection de la nature” en 1996. Salarié du cpie Vercors pendant 15 ans pour la mission d'éducation à l’environnement du Parc du Vercors. Lionel encadre des séjours, camps itinérants et bivouacs depuis 30 ans en France et à l'étranger. Actuellement membre de la structure “Nature et Montagne” qui agit sur le territoire Trièves. C'est avec plaisir que je partage ma passion pour la montagne, mes connaissances naturalistes, mes astuces de vie en plein air et les coins secrets du Trièves.

Sébastien qui l’accompagne, est un animateur nature professionnel, diplômé de l’école de vannerie, auteur d’un livre sur la vannerie, intervenant régulier du site écologique Terre Vivante, d’Eterpa et Nature et Montagne ce Triévois d’adoption fait du partage de son savoir une valeur essentielle. Formé à l’école de Jeunes et Nature, Sébastien dispose de toutes les cartes pour faire découvrir notre environnement et ses secrets à une jeunesse passionnée.

Restauration : Cogestion avec l’aide des adultes. Chacun participe activement aux tâches collectives à tour de rôle. Nous Nous insistons sur la qualité de l’alimentation : Nous mangeons bio et local dès que cela est possible et nous pouvons aussi déguster des produits issus de nos cueillettes.

Date de séjour :Du 9 au 18 juillet 2022, accueil en matinée et début d’après-midi , départ du site en matinée

Découvrir le lieu :https://www.naturemontagne.fr/refuge-d-esparron/

Découvrir la région :https://www.trieves-vercors.fr/

+ d’infos : Eterpa 04 76 34 23 60 contact@eterpa.fr

Effectif : 18 à 26 participants, 1 directeur, 2 à 3 animateurs

Transport : Prise en charge possible en gare de Grenoble, Lyon, Valence et sur place. Pour d’autres acheminements, nous contacter.

Fiche d'inscription séjour 2022 (226,8 Kio)

CGV (453,2 Kio)

FICHE SANITAIRE DE LIAISON (545,3 Kio)