Question fréquentes

Vouloir participer

Conduite est un acte essentiel de la vie d'adulte. Vouloir apprendre à conduire n'est pas une démarche anodine et c'est donc avec motivation qu'il faut aborder le séjour. La formation est exigeante tant dans son contenu que dans les règles de vie à respecter pour acquérir un nombre important de connaissances dans un laps de temps réduit. Avant de t'inscrire, réfléchis bien et lis attentivement le règlement intérieur des séjours avec tes parents.

 

Se préparer à l’examen du code de la route

Le séjour conduite accompagnée est un stage auquel il convient de bien se préparer plus particulièrement pour ce qui est de l’examen du code de la route. Aussi, nous te conseillons de bien lire ton livre de code dès réception et d’utiliser le site e.Learning proposé par l’ECF CESR 38 (les accès te parviendront par mail) . Durant la formation, reprends régulièrement ton manuel de code pour relire les chapitres ou tu es le plus en difficulté. Surtout n’hésites pas à poser des questions au formateur lorsque une situation te met en difficulté. C'est l'un de gros avantages de cette formation : La présence permanente d'un formateur code à tes côtés;  Il ne suffit pas de connaître ton nombre de fautes lors des séries de test, il convient surtout de savoir pourquoi tu t’es trompé et ne plus reproduire cette erreur. Attention, les séries d’examen sont de difficultés inégales et si notre taux annuel de réussite est de 85%, les pourcentages par séjour peuvent varier.

Nouveauté 2022 : Nos centres de vacances est désormais agréés pour recevoir les examens du code de la route. Nos stagiaires passent donc l'examen du code sur place ! Moins de fatigue et moins de stress !

 

Pour ne pas se faire piéger par les dossiers d’inscriptions…

L'inscription à la formation est dématérialisée. Tu vas donc recevoir par mail la procédure pour t'inscrire. Ne perd pas de temps ! Lis attentivement les consignes car la procédure peut varier selon ton âge. En effet les pièces à fournir diffère selon que tu es 15, 16 ou 17 ans ! la durée d'instruction est très variable selon les périodes de l'année. Procéder dès réception de la procédure par mail à l'inscription ANTS. Attention, pour pouvoir t'inscrire, tu dois être âgé de 15 ans et 1 mois minimum au premier jour du séjour.

 

Les avantages de la Conduite  Accompagnée ?

 Avantage AAC N° 1 : préparer son permis dès 15 ans et le passer dès 17 ans

Le temps pour apprendre à conduire et préparer l’examen du permis
L’Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC) est possible dès l’âge de 15 ans. Ainsi, les élèves qui commencent la formation AAC dès la classe de seconde peuvent « étaler » leurs heures de conduite sur près de 3 ans et parcourir bien plus que les 3 000 km nécessaires, accumulant ainsi davantage de réflexes et d’expérience.
Ceux qui commencent en classe de première ont deux ans pour apprendre à conduire et éviter le « rush » de l’apprentissage accéléré en 1 an lors de l’année de terminale, souvent très chargée à cause du baccalauréat.

La formule permet ensuite de passer son permis de conduire à partir de 17 ans et demi
Ainsi, s’il réussit son examen, le jeune pourra conduire dès son 18e anniversaire. Un avantage qui peut être important en cas d’études supérieures et besoin d’une voiture pour circuler.

Avantage AAC N° 2 : le permis coûte moins cher en conduite accompagnée

La formation au permis de conduire intégrant la Conduite accompagnée (AAC) coûte en moyenne entre 1 100 euros et 1 500 euros contre 1 800 euros et plus pour l’apprentissage classique(2).
Le nombre d’heures supplémentaires de conduite avec l’auto-école est en effet en moyenne moins élevé qu’avec un permis classique.

Avantage AAC N° 3 : plus de réussite au permis de conduire pour les candidats en conduite accompagnée

La conduite accompagnée permet une meilleure réussite à l’examen du permis de conduire.
En 2019, le taux de réussite à l’épreuve pratique du permis de conduire catégorie B était légèrement supérieur à 75 %(3) pour les candidats ayant suivi une formation anticipée à la conduite.
Il n’était en comparaison que de 58 %(3) pour les candidats ayant suivi la formation classique, soit une différence notable de 17 points.

Avantage AAC N° 4 : une période probatoire réduite pour la formule Permis en conduite accompagnée

Compte-tenu de l’expérience acquise par le jeune en conduite accompagnée, sa période probatoire suite au permis de conduite est réduite à 2 ans. Elle est de 3 ans pour le permis acquis par la formation classique.
Rappelons que la période probatoire est la durée pendant laquelle le jeune est « conducteur novice ». Il ne dispose de ce fait que de 6 points sur son permis de conduire et doit respecter des limitations de vitesse plus sévères que les autres conducteurs.

Grâce à la formation AAC, les jeunes conducteurs ont, sauf accident, un stock de 12 points sur leur permis de conduire dès 2 ans après l'examen.".


Avantage AAC N° 5 : plus d’expérience pour moins d’accidents chez les jeunes en conduite accompagnée

Plus de kilomètres roulés en AAC
Les jeunes de 18-24 ans sont les premières victimes de la route (près de 550 décès en 2019 selon la Sécurité routière(5)). Le manque d’expérience est l’une des causes majeures des accidents. Et c’est là l’un des « plus » de la conduite accompagnée : l’apprenti conducteur pratique davantage que les 20 à 40 heures de conduite pendant ses leçons en auto-école, formule classique. Il sort donc plus expérimenté de sa formation.

Des types de conduite plus diversifiées
Si la conduite accompagnée est bien menée, le jeune apprend à rouler en tous lieux et circonstances : en ville, en campagne, sur petites routes, autoroutes, en montagne s’il en a l’occasion. Il roule aussi de jour, de nuit, quand il pleut, dans le brouillard, quand il gèle, voire pourquoi pas quand il neige.

Toute l’expérience AAC lui sera donc très utile dès qu’il se mettra seul au volant après l’obtention de son permis de conduire.

Avantage AAC N° 6 : des tarifs d’assurance auto plus bas

Les assureurs aiment la formation de conduite accompagnée et le font savoir !
En effet, le prix de l’assurance « conducteur novice » est bien souvent réduit pour les jeunes ayant suivi le parcours AAC, par rapport à ceux ayant suivi la formation classique. Autant d’économies donc sur le coût de l’assurance auto.

 

Que comprend la formation ? 

Tu bénéficies de 28 heures de formation au code + 20 heures de formation à la conduite.
Tu alternes chaque jour, cours de code et leçons de conduite. Le passage à l’examen du code de la route se fait en fin de stage. A certaines périodes, nous parvenons à ouvrir aux jeunes ayant échoué à l'examen du code de la route une deuxième possibilité de passer l'examen.
 

La fin du stage

En fin de stage, l’école de conduite indiquera si tu es prêt à prendre le volant grâce aux 20 heures de conduite prévues durant le stage ou si tu as besoin d’heures de conduite supplémentaires. Si tu es prêt en 20 h, tes parents et toi pourront effectuer le dernier jour du séjour (en général un samedi) le « rendez vous préalable ». Comme son nom l’indique, ce rendez vous est la première étape de la conduite avec tes parents. Ce rendez vous dure 2 heures, il n’est pas inclus dans le forfait de séjour (sauf accord particulier avec ton éventuel organisme de tutelle – CE). Bien entendu, ce rendez vous préalable n’est possible que si tu as obtenu l’examen du code de la route.

et si je rate mon code

Tu devras le repasser après le séjour et t'acquitter de la redevane de 30 €

L'ECHEC DU CODE A T ELLE UNE INFLUENCE SUR LA FORMATON CONDUITE PENDANT LE SEJOUR

Tu vas bénéficier des 20 heures de formation pratique comprenant les heures de conduite même si tu échoues à l'examen du code. Mais tu ne pourras effectuer le rendez vous préalable synonime de conduite avec les parents sans l'examen du code réussi.

comment se deroule la formation avec les parents

Une fois l'ensemble des étapes de la formation initiale franchie, tu peux partir avec tes parents à bord de la voiture. C'est là que ta conduite accompagnée ommence pour un d"lai minimum d'un an. Il te restera 2 rende vous pédagogiques obligatoires à effectuer toujours en présence d'un accompagnateur. Le 1er RDV au moins 6 mois après le début de la conduite accompagnée et 1000 km minimum.

Le second rendez vous un peu avant tes 18 ans et 3000 Km minimum. Ces rendez vous d'une durée de 3 heures chacun comportent une partie pratique et une partie théorique pourtant sur les expéreicnes vécues pendant la conduite accompagnée et sr les thèmes de la sécurité routières prévus dans le livret d'apprentissage.

Pour ceux qui n’habitent pas Grenoble, comment choisir l’auto-école relais

Il est conseillé de prendre contact avant le séjour avec une auto école relais, proche de ton domicile, de
préférence une ECF.