Astronomie

Nos séjours scientifiques s’axent autour de 2 thématiques ; 1 séance par jour et par enfant consacrée au thème retenu. Toutefois, nous nous adaptons aux projets et proposons également d'avantage de séances en fonction. Ainsi, d’autres activités sont possibles selon la saison, vos attentes pédagogiques, selon le cycle scolaire des enfants auquel évidemment, nous nous adaptons.

L’astronomie est la science de l’observation des astres. Elle cherche à expliquer leur origine, leur évolution, ainsi que leurs propriétés physiques et chimiques. Plus de 7000 ans d’Histoire pour référence, les origines de l’astronomie nous projettent au-delà de l’Antiquité dans les pratiques religieuses préhistoriques. Pratiquée à titre de loisir par un large public d'astonomes amateurs, elle est l’une des rares sciences où les amateurs jouent encore un rôle actif. 

 

 ASTRONOMIE 

Comment reconnaître une constellation en réalisant une carte mobile du ciel, découvrir le système solaire, la lune et les saisons, observer les étoiles lors d’une veillée, comprendre la mythologie grâce à une séance au planétarium, observer les étoiles au télescope, voici le beau programme qui vous attend ! 

Une classe d'astromomie captivante, renforcée par la présence d’un observatoire flambant neuf et l’intervention de passionnés, soucieux de vous faire partager leurs connaissances, à quelques pas de là à Gresse-en-Vercors.

 

 MICRO-FUSÉE 

Propulsées par un moteur à poudre, les microfusées atteignent 100 à 150 mètres. Elles retombent en douceur grâce à leur parachute. L’activité micro-fusée est idéale pour compléter une animation astronomie ou introduire la notion de démarche scientifique. Cette notion expérimentale sera présentée sans être mise entièrement en œuvre. Les élèves sont guidés dans le choix des solutions techniques pour concevoir leur fusée, tout en laissant une grande part à l’expérimentation et à l’analyse des résultats quant aux choix initiaux.

La plus extrême attention sera portée à la compréhension, au respect et à la mise en œuvre de l’ensemble des consignes de sécurité. Nous insistons et sollicitons toujours une forte implication des élèves dans le respect des consignes.

L’activité débute par une présentation de l’histoire de la conquête spatiale, à l’activité spatiale aujourd’hui. Ensuite sont présentées les différentes parties de la fusée et le principe de propulsion (action/réaction). Par petit groupe de 3 ou 4, les élèves conçoivent leur fusée (ogive, corps, ailerons, parachute) en utilisant le matériel technique mis à leur disposition, pour information, les micromoteurs à poudre ne sont jamais manipulés par les enfants. Viennent ensuite la phase de lancement puis la récupération des lanceurs. Un retour en salle pour une analyse des vols et la formalisation des modifications à apporter dans le cadre d’une éventuelle prochaine campagne de lancement est alors mis en œuvre.

À noter que cette activité peut se dérouler sous forme de cycle proposant une prise en compte du résultat des vols pour une amélioration progressive tout au long de la semaine, ainsi qu’une possible utilisation de logiciel de conceptions et d’analyse. Encadrement : intervenant astronomie agrée par le Centre National d’Études Spatiales (formation microfusées)

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