En véritables explorateurs, munis d’épuisettes et de loupes, nous nous intéresserons à l’eau d'une façon totalement inattendue.
Nous étudierons son action sur un paysage calcaire, avant d'établir le lien entre l’eau à Saint-Andéol et le grand cycle de l’eau.
Ainsi la prise de conscience est bien plus concrête : consommation, importance dans les activités du quotidien, réflexion sur le cheminement de l'eau potable et les eaux usées, les économies possibles et les efforts à faire pour moins de pollution. Plus loin, nous comprendrons la vie et le rôle des petites bêtes de l'eau, la fragilité sensible du milieu aquatique.
Partons à la découverte des animaux minuscules qui nous entourent.
Dans différents milieux naturels, prairies, haies ou forêts, équipés d’une loupe et d’un récipient, nous allons prélever un échantillon de chaque espèce rencontrée au ras du sol, dans la terre... Par petits groupes, les élèves constituent ensuite de petits vivariums propres à chaque milieu étudié, reproduisant au plus juste, l’environnement naturel de base.(litière, écorce, terre).
À l’aide de binoculaire et de clefs de détermination, les espèces des différents vivariums seront identifiées et scrutées pour en comprendre le moindre fonctionnement. Ainsi, les élèves croisent leurs analyses et trouvent les liens entre chacune d'entre-elles et leur milieu distinct.
Tétras Lyre – Le Fau
Objectif : Comprendre comment l'eau a façonné le paysage calcaire du Vercors et quelle est l'action des hommes sur ce paysage (géologie, histoire, géographie).
En résumé : On gratte, on cherche, on plonge aux Bahamas, on inonde des villages miniatures, on plante des arbres, on se prend pour des architectes paysagistes du futur.
Organisation : randonnée journée ou demi journée
Lieux des sorties : Gresse en Vercors, col Arzelier, Serpaton, ou au départ des centres.
Saisons : automne, printemps
Tétras Lyre – Le Fau
Objectif : découvrir le climat montagnard, hier et aujourd’hui et les conséquences du changement climatique.
En résumé : ça se réchauffe dans le futur, ça se refroidit en altitude, ça fait pousser des sapins au nord, ça fabrique des glaciers puis ça les fait fondre ... Tout ça c’est un peu bizarre, ça s’appelle le climat et nous allons le découvrir.
( Serpaton- le Fau ou col de l'Allimas - Gresse)
Le paysage et son évolution au fil des temps
Le climat montagnard à travers les étages
Organisation : randonnée à la journée et animation demi journée
Lieux des sorties: Gresse en Vercors ou au départ des centres.
Saisons : automne, printemps
Tétras Lyre
Objectif : aborder la dynamique de la rivière, la biodiversité des milieux aquatiques, l’impact des hommes sur ces milieux
En résumé : à la pêche aux petites bêtes on n’est pas au bout de nos surprises : la jeune libellule est un monstre glouton, la perle ne supporte que les eaux pures. Puis en remontant le long de la rivière comme des aventuriers on découvre le barrage du castor, le vieux moulin tout cassé, les merveilleuses cascades de tuf.Et sur les maquette on comprend comment tout interagit.
La rivière m'a dit
La mare, le pays des monstres
Organisation :balade à la journée et animation demi journée
Lieux des sorties : St Andéol et St Guillaume
Saisons :automne, printemps
Tétras Lyre – Le Fau
Objectif : sensibiliser les élèves à la richesse du monde vivant, sa beauté et sa fragilité.
En résumé : à quatre pattes dans la prairie munie d’une loupe, épuisette en main dans le ruisseau, les yeux dans les jumelles pour guetter l’aigle royal ou sur la trace du loup dans la forêt des vieux sapins... nous partons à la découverte de l’immense diversité des animaux et des plantes autour de St Andéol.
Organisation : animations demi journée
Lieux des sorties : au départ des centres. (Sauf séance 4 pour Le Fau)
Saisons : automne, printemps
Tétras Lyre – Le Fau
Objectif : découvrir le monde des oiseaux et le phénomène de la migration
En résumé : Mésanges à longue queue, milan royal ,bec croisé, chouette hulotte, pic noir ... tous les oiseaux sont différents, étonnants, mais surtout facile à observer et à entendre. Et quand on devient oiseau on a une perception complètement différente de la nature, la mousse devient un lit, la graine un festin,,le froid un ennemi.
Organisation : animations demi journée
Lieux des sorties : au départ des centres.
Saisons : automne, printemps