Nature

 VISITE DE LA BERGERIE 

Nathalie et Michel élèvent des chèvres et des vaches, mais aussi des poules, des lapins et quelques dindons; Nous partirons à leur rencontre, dans leur ferme traditionnelle, respectueuse de l’environnement et des saisons. Nous en profiterons pour goûter les fromages issus de leur exploitation. Un délice. 

 

 Le BERGER ET LE LOUP 

Sophie et Christophe élèvent des moutons et fabriquent du fromage et des yaourts de brebis. Ils sont installés à Saint Andéol, en fond de vallée, ce qui les exposent régulièrement aux loups. Après avoir visité leur exploitation, un long temps d'échange est organisé autour de leur métier. Un moment passionnant et riche d'humanité où la problématique du loup n'est jamais éludée. Ensuite, la visite se fera avec un accompagnateur moyenne montagne qui nous présentera à son tour, tous les moyens mis en oeuvre par l'homme, pour protéger les moutons du loups (filets, chiens...). Notre naturalise évoquera aussi, l'intéret de la présence du loup en montagne tant pour la chaine alimentaire que pour la régulation de certaines espèces.

 Développer le sens critique, forger son point de vue, comprendre que bien souvent, une situation se traite en tenant compte de nombreux paramètres... Voilà la finalité de cette activité plutôt destinée aux enfants de cycle 3.

 

 LE CYCLE DE L’EAU 

(1 à 3 séances)

En véritables explorateurs, munis d’épuisettes et de loupes, nous nous intéresserons à l’eau d'une façon totalement inattendue.
Nous étudierons son action sur un paysage calcaire, avant d'établir le lien entre l’eau à Saint-Andéol et le grand cycle de l’eau.
Ainsi la prise de conscience est bien plus concrête :  consommation, importance dans les activités du quotidien, réflexion sur le cheminement de l'eau potable et les eaux usées, les économies possibles et les efforts à faire pour moins de pollution. Plus loin, nous comprendrons la vie et le rôle des petites bêtes de l'eau, la fragilité sensible du milieu aquatique. 

 

 LES PETITES BÊTES DE LA NATURE 

Partons à la découverte des animaux minuscules qui nous entourent. 

Séance 1

Dans différents milieux naturels, prairies, haies ou forêts, équipés d’une loupe et d’un récipient, nous allons prélever un échantillon de chaque espèce rencontrée au ras du sol, dans la terre... Par petits groupes, les élèves constituent ensuite de petits vivariums propres à chaque milieu étudié, reproduisant au plus juste, l’environnement naturel de base.(litière, écorce, terre).

Séance 2

À l’aide de binoculaire et de clefs de détermination, les espèces des différents vivariums seront identifiées et scrutées pour en comprendre le moindre fonctionnement. Ainsi, les élèves croisent leurs analyses et trouvent les liens entre chacune d'entre-elles et leur milieu distinct. 

 

 SEMAINE 100 % ENVIRONNEMENT 

L’objectif de cette semaine est de découvrir différentes sources d’énergies utilisées par l’homme d'hier et d'aujourd’hui, dans un village de montagne. Cette exploration déclenche une prise de conscience indispensable sur l’intérêt des énergies renouvelables et les conséquences de certaines énergies fossiles. Cela entraine une analyse de notre propre consommation d’énergie au quotidien et l'utilité de l’isolation des maisons. Dans le même but, le sujet des panneaux photovoltaïquex sera évoqué afin d'en percevoir la nécessité et le fonctionnement. 

Un chauffe-eau et un four solaires, une éolienne....Dans ce séjour, nous multiplierons les visites et les expérimentations dans le seul but de réaliser une action concrète et de découvrir comment limiter son impact sur l’environnement en pronant une démarche de développement durable. L'occasion sera donnée, entre autres, de visiter une station d’épuration, d'explorer une mare classée, une maison d'habitation en paille, de mesurer la pollution du cours d’eau, de construire un système d’isolation ou un barrage…

  + dinfos :   https://form.jotform.com/232423760444048