Printemps comme automne, nous proposons des activités sportives
en lien direct avec notre environnement :
Notre centre de vacances dispose, dans un rayon gégraphique réduit, d'un éventail de rochers naturels, propice à la découverte incroyable des activités de grimpe. Pour exemple, le Rocher de la Combe, est idéal pour les débutants, puisqu'il permet une évolution des enfants de façon progressive et accessible.
Le Rocher de Pey Bousou, récemment équipé, a quant à lui l'avantage d'une exposition plein sud, offrant une pratique très tôt dans la saison.
Pour les plus aguerris, place au Rocher du Merlé pour une pratique plus corsée quand le niveau le permet.
Enfin, en cas de mauvais temps, un pan couvert est disponible à l'intérieur du centre de vacances, équipement faicilitant une pratique ludique et à l'abri. Cette séance est complétée par des tyroliennes et des rappels sur la paroi ouest du centre de vacances.
Besoin d'informations supplémentaires ? N'hésitez pas à demander nos fiches techniques "escalade" et "classe escalade".
Une nouvelle facette de l'activité "grimpe" s'est développée depuis deux ans, il s'agit de l'escalade-arbre. Elle offre un très bon complément et une pratique ludique et originale. La configuration des sites choisis permet également de pratiquer lorsque la météo est moins clémente et s'il est utile de le préciser, nous respectons avant toute chose l'environnement, les arbres n'étant pas détériorés, ni par le matériel utilisé, ni par les techniques choisies.
Le tir à l'arc se pratique chez nous sous sa forme "nature". Nous partons en forêt après avoir pris connaissance des règles de sécurité et de pratique. Nous arpentons un sentier jonché de pas de tirs disséminésu, dans un vrai parcours dédié. Concentration, motricité, association du geste et du regard, le tir à l'arc est une véritable spécialité territoriale, pratiquée ainsi depuis près de 30 ans.
Parcours Aventure Trièves propose au pied du Mont Aiguille, 17 parcours comptant plus de 400 ateliers variés (tyroliennes, pont de singe, filet montant, saut de Tarzan…).
Vous trouverez à la fois des parcours très faciles (accessibles aux enfants dès l’âge de 3 ans), des parcours ludiques (parcours tyroliennes) et des parcours plus sportifs. Deux d'entre-eux sont "noirs" et très techniques, réservés aux athlètes !
Du plus jeune au plus ancien, du plus timide au plus audacieux, le Vercors, plus grand Parc de France, permet à chacun de vivre des heures intenses de plaisir et de sensations fortes.
Différents parcours d'orientation sont disponibles pour toutes les tranches d'âge. Selon le niveau souhaité, les enfants doivent repérer des balises animalières ou naturalistes, répondre à l'énigme posée ou le numéro correspondant à l'objectif de recherche. Un travail en salle effectué en amont de la séance, permet de comprendre et de découvrir la carte, les repères cardinaux, la notion d'échelle, de boussole...
+ dinfos : https://form.jotform.com/232423760444048
Le géocaching (ou geocaching) est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler des « caches » ou des « géocaches », dans divers endroits à travers le monde.
À savoir, une géocache typique est constituée d’un petit contenant étanche et résistant, comprenant un registre des visites, parfois même, un ou plusieurs « trésors », des bibelots généralement sans valeur. À Saint-Andéol, différentes géocaches sont disséminées sur un parcours déterminé. La résolution de l'énigme permet aux enfants de poursuivre ainsi leur parcours. Un travail en salle effectué là aussi en amont de la séance, permet d'expliquer le fonctionnement des appareils et d'anticiper le déroulement de la séance.