Ecouter un glacier, effectuer des carottages dans la neige, faire le lien entre végétation et climat, comprendre pourquoi il fut un temps lointain, on pouvait se baigner à Saint Andéol au milieu des coraux ou skier entre les crevasses d’un glacier…
Avec le glaciologue Lucas Davaze, nous avons développé un programme de 4 temps d’interventions passionnant et adaptés aux enfants des cycles1, 2 et 3 jusqu’aux collégiens et lycéens !Notre objectif est de comprendre l’évolution climatique par l’expérimentation et la démonstration au travers de l’environnement montagnard du centre
Les séances sont dissociables les unes des autres, vous n’êtes pas obligés de retenir le cycle complet.
Destination : Autour du centre, endroit enneigé
Descriptif de la journée :
En lisant ce titre, vous pensez sûrement au jardinage ou aux carottages de glace réalisés aux pôles. A chemin entre les deux, nous verrons que grâce à des carottages et à des puits de neige, nous pouvons comprendre comment la neige se forme, s’accumule, se transforme, se déplace et peut à terme se transformer en glace et « enregistrer » le climat.Nous pourrons ainsi décrire le manteau neigeux observé, aborder les risques potentiels et surtout discuter de l’évolution récente des quantités de neige en montagne dans le contexte de dérèglement climatique.
Destination : Autour du centre
Descriptif de la journée :
Malgré son réchauffement actuel rapide, le climat n’a pas toujours été le même sur Terre. Il y a un temps où à Saint-Andéol, on pouvait se baigner au milieu des coraux, skier entre les crevasses d’un glacier, ou traverser d’un village à l’autre sans croiser aucuns arbres.
En reconstruisant et décryptant le paysage autour du centre, nous pourrons raconter l’histoire climatique du Vercors et comprendre les impacts de changements climatiques sur celui-ci.
En fonction de la qualité de la neige, nous choisirons entre 2 types de fabrication : soit en spirale à l’aide de briques de neige, soit façon «norvégienne», une base de gros tas de neige, creusé par la suite.
Destination : Autour du centre
Descriptif de la journée :
Lors de leur croissance, les arbres sont sensibles aux pluies, à l’ensoleillement, aux températures, au vent, à la neige... Ils sont même capable de « pomper » du CO2 dans l’atmosphère pour produire leur bois ou d’en rejeter durant certaines phases de leur vie.
Témoins des changements climatiques et des activités humaines, nous rendrons visite à des parcelles de forêts près du centre et analyserons les cernes de croissance de certains arbres. En explorant le lien entre changement climatique et forêts nous verrons que la végétation est autant capable de changer le climat que d’être impactée par son emballement.
Destination : Au centre, possible en soirée
Descriptif de la journée :
Nous connaissons tous les glaciers comme des géants de glace figés. Mais savez-vous qu’ils ne sont pas immobiles ? En écoutant ces glaciers et grâce à une maquette, nous verrons comment ils se forment, pourquoi ils se déplacent, et quels liens ils ont avec le climat.
Nous évoquerons aussi l’importance des glaciers de montagne et de l’enneigement pour les vallées de montagne.
Découvrir notre intervenant : Lucas Daveze, glaciologue
https://ecotraversee-alpes.fr/portrait-dun-intervenant-lucas-davaze/
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=ZnDK2vJkx2Q
En fil rouge de ces séances, nous avons élaboré un outil représentant les falaises délimitant notre région, le Balcon Est du Vercors à différentes périodes :