Une plongée au cœur d’un territoire préservé, où la nature règne en maître. Ici, loups, cerfs, chamois, sangliers, chevreuils et le majestueux Tétras-Lyre évoluent en toute liberté, entre vastes forêts et falaises imposantes. Une immersion unique pour apprendre à approcher la faune sans la déranger grâce à des techniques de pisteurs et d’observation.
Voici les activités que nous proposons tout au long de votre séjour.
Découvrez les modalités d’organisation et plus de détails sur les contenus.
Comment observer la faune sauvage sans la déranger? En début du séjour, nous apprendrons comment fabriquer un abri simple et efficace, parfaitement dissimulé et intégré au paysage, pour une immersion totale.
Nous partirons à la recherche des indices de présence et des traces d'animaux, puis nous poserons des pièges photos aux endroits de passage.
Un parcours d'orientation et de biathlon, accompagné par un intervenant spécialisé.
Nous apprendrons les techniques de fabrication d'un nichoir à oiseaux et profiterons d'une balade aux abords du centre pour l'incorporer judicieusement dans la nature proche.
En milieu de séjour, une sortie aux côtés d'un intervenant spécialisé, nous permettra de comprendre l'adaptation des humains aux conditions de vie hivernale.
En demi-classe, encadrés par un professionnel et passionné de la discipline, nous suivrons un parcours en fôret pour nous projeter des millénaires en arrière, sur les traces de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs.
Le séjour nous permettra aussi de rencontrer un professionnel de la bande-dessinée pour découvrir et s'initier au dessin animalier. Activité en demi-classe.
Le dernier jour du séjour, nous participerons tous ensemble au grand "Rallye Montagnard"! Un grand jeu de synthèse mélant orientation, nature et tir à l'arc. Une occasion de mettre en pratique ce que nous avons appris pendant le séjour!
Chaque jour en fin d'après midi, en petits groupes de 5 à 7 enfants, nous profiterons de la tombée du jour pour chausser nos lunettes à vision nocturne, bien installés dans notre abri d'observation.
Nos deux premières veillées seront consacrées à la découverte du Tichodrome, centre de sauvegarde de la faune sauvage en Isère et partenaire du séjour. Son équipe nous apprendra à fabriquer les "cartons de vie", permettant le transport des animaux blessés, et nous indiquera les bons réflexes à adopter.
La veillée sera aussi l'occasion d'une marche de nuit, afin de savoir apréhender la forêt la nuit (bruits, ressentis, différence jour/nuit, adapatation de la vue).
Sans oublié l'incontournable boum de fin de séjour!